Bibliographie inspirante
Littérature, cinéma, radio... L’alimentation engagée irrigue quantité d’oeuvres, qui nourrissent les réflexions et les actions du Collectif Les Pieds dans le plat. Nous avons le plaisir de partager avec vous ces références pour aller plus loin dans vos réflexions.
Podcast - Cultivez la biodiversité, produit par d’une graine aux autres
Vous voulez changer le monde grâce à ce que vous semez et mangez ? Vous trouverez dans ce podcast des clés pour comprendre et des outils pour agir.
Dans ce nouvel épisode, j'ai suivi Olivier Roellinger jusqu'à Romainville pour l'inauguration d'une cantine scolaire où les repas sont faits maison, avec des produits locaux, bio et de saison. L'ancien chef triplement étoilé est en effet le parrain du Collectif Les Pieds dans le Plat, qui oeuvre pour le mieux manger dans les cantines scolaires à travers la France. Alors, comment passe-t-on de repas préparés dans les cuisines centrales à du 100% fait maison ? La réponse avec Olivier Roellinger, mais aussi la diététicienne Isabelle Bretegnier et le chef de cuisine Samuel Mocka.
podcsat - Microbiote : tous en selle !
Pour LSD, Éllodie Maillot a plongé au cœur de ce qui nous est invisible et qui vit pourtant en nous : notre microbiote. Comment en notre flore intestinale ces milliards de micro-organismes peuvent influencer nos vies, notre santé, notre avenir et même nos identités ?
RADIO - Éleveurs enchaînés : "Je veux sortir du monde agricole mafieux" (Les pieds sur Terre/France Culture)
Sous contrat avec des multinationales de l’agroalimentaire, un producteur de lait et une éleveuse de veaux racontent l’envers d’un système économique dont ils sont devenus dépendants. Un récit signé Inès Léraud.
PODCAST - Huile, pain, pâtes et pommes de terre, une histoire populaire
Avec l’huile d’olive, ça baigne pour les Anciens, et quand la pomme de terre conquiert le monde, nous avons la patate ! C’est une histoire des aliments du quotidien… avec du pain, pour mener le peuple à la baguette, et des coquillettes, préparées à toutes les sauces pour un triomphe industriel !
radio - Tueurs à la ferme
Deux histoires, l'une en Suisse et l'autre en France, pour nous faire réfléchir à ce que nous mangeons et à quoi nous pensons pendant ce temps-là. Un reportage de Stéphanie Thomas.
Le transport, le changement de lieu et d'environnement social, le contexte bruyant et violent de l'abattoir engendrent sur leurs animaux stress et souffrance avant même l'abattage, qui viennent s’ajouter à des conditions de mise à mort souvent inacceptables. C'est ce qu'expliquent certains agriculteurs qui militent pour que les bêtes soient tuées directement sur leur lieu d'élevage.
Abattre ses animaux à la ferme, soi-même ou pas, est-il acceptable d'un point de vue sanitaire et éthique ? Est-ce une hypocrisie de plus ? Est-ce insuffisant ? Autant de questions auxquelles les témoignages de Nils et Stéphane nous font songer.