Joey Enee quitte la direction de la SCIC Nourrir l’avenir

Faire grandir une association en respectant les valeurs fondatrices tout en donnant à ses membres les moyens économiques de leur mise en œuvre, c’est le pari qu’a relevé Joey Enée en arrivant en 2019 au Collectif Les Pieds dans le Plat. Après une période intense d’entretiens avec des adhérent-es dont il découvrait les métiers et les aspirations et de nombreux rendez-vous avec des acteurs engagés sur les thématiques de l’alimentation (comme les GAB), Joey a su, fort de sa formation en sciences politiques, confronter leurs pratiques de terrain avec les dimensions sociétales, économiques, politiques, agricoles, environnementales que recèle la restauration collective 100% bio, 100 fait-maison, locale et de saison. A partir de cet audit systémique, Joey a formalisé la stratégie de l’association sur 3 ans, qui a été validée par l’assemblée générale de 2020.

Une stratégie qui a également rendu possible la recherche de financements éthiques (180.000 euros), dans un contexte d’augmentation du nombre d’adhérent-es (de 15 à 190 en 4 ans), dont la communication interne a été grandement améliorée grâce aux logiciels libres de communication interne proposés par Joey.

Joey a en outre amené le CPP à adopter de nouveaux outils issus de l’éducation populaire politique et incité à nouer des partenariats novateurs, notamment avec l’Ardeur (dont l’écriture d’une conférence gesticulée), le Collectif SSA, la Fondation du domicile et en direction du monde paysan (avec le Réseau Semences Paysannes et le CAAP 24). Il a également ouvert l’association vers l’international (Slow Food et création d’une antenne du CPP au Japon en collaboration avec son père Philippe Enée).

Parallèlement, Joey s’est attelé à poser les fondations juridiques et politiques d’une société coopérative d’intérêt collectif répondant au nom si inspirant de « Nourrir l’Avenir ». Troquant la coordination de l’association pour la direction générale de la SCIC à partir de 03 Décembre 2021, il a approfondi la mue de l’association militante vers une entreprise engagée, tout en protégeant et en faisant grandir les valeurs des débuts. Le nombre de salarié-es est passé de 1 en 2021 à 6 en 2024, grâce notamment à des contrats d'accompagnement globaux pluriannuels (5 conseils départementaux, Métropole de Lyon) qui ont permis d’affermir la situation financière de l’entreprise. Le chiffre d’affaires a atteint 717 000€ en 2023, le modèle économique est durable et indépendant de subventions.

Après 4 années dédiées à la cause de l’alimentation engagée dans une transition environnementale, sociale, économique, culturelle et humaniste, Joey Enée souhaite ouvrir une nouvelle page de son parcours professionnel, avec une activité de conseil accompagnement des organisations dans leur développement et transformation. Les adhérent-es, les salarié-es, les administrateurs/trices tant du CPP que de la SCIC Nourrir l’Avenir, lui expriment leur reconnaissance pour l’énergie déployée, pour sa hauteur de vue et pour le travail abattu en si peu de temps. Ils lui souhaitent le meilleur pour la suite, se réjouissant de pouvoir le compter parmi les adhérent-es du CPP, une grande famille de professionnel-les engagé-es.

Contact: joey.enee@gmail.com

Suivant
Suivant

70 personnes réunies pour notre session annuelle d’education populaire alimentaire à cadouin (24)