![](https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/6749a973ce16dd426437b762/b8c3b96c-bf63-4f62-a5dd-a12e0d472162/1728-1152-max2.jpg)
NOTRE VISION
Que ce soit dans les cantines d’écoles, les villages vacances, les établissements de santé ou pour personnes âgées ou dans les crèches, la restauration collective est un levier puissant pour la transition écologique et sociale.
Pour changer
le monde par l’assiette
UNE CUISINE 100% FAIT-MAISON,
BIO, LOCALE
Des aliments cultivés en agriculture biologique, chez des producteurs locaux, achetés en fonction de la saison, qui arrivent bruts en cuisine, pour être cuisinés sur place. Ca ne coûte pas plus cher, notamment grâce au travail des cuisinier.es, qui renouent avec la fierté de nourrir de façon
maîtriser son budget
Même dans le contexte actuel d’inflation, il est tout à fait possible de maintenir le coût du repas à un niveau acceptable pour les mangeur-ses et pour les finances publiques, sans rogner sur les portions.
Le secret? Le fait-maison, qui, sur la base d’un plan alimentaire économe et durable, permet de sortir des aliments issus de l’agro-alimentaire, d’établir des menus en fonction de la saison et des produits agricoles disponibles en local, de travailler les produits de la fane au sabot.
SE FORMER à L’ALIMENTATION DURABLE
La formation est la grande oubliée d’Egalim: il est indispensable d’accompagner les cuisinier-es, gestionnaires, chef-fes d’établissement et les acheteur-ses publics aux grands défis de l’alimentation durable, saine, éthique et locale.
Diagnostic des besoins. Faisabilité du retour en régie. Immersion en cuisine pendant plusieurs jours avec les équipes. Formations des acheteur-ses publics aux subtilités d’un cahier des charges bio, local, de saison. Focus sur les plats végétariens. Maîtrise du coût. Rédaction des menus. Autant de modules indispensables.
RESPECTER egalim
S’approvisionner à 50% en produits durables et de qualité, dont 20% issus de l’agriculture biologique, mais aussi réduire son gaspillage alimentaire et proposer une alternative végétarienne… voilà ce que prescrit la loi Egalim.
Deux ans après son entrée en vigueur, les résultats ne sont pas au rendez-vous, mais ça n’est pas une fatalité! La formation est la clé!
l’éducation au goût
Proposer des aliments vertueusement produits, avoir crée un plan alimentaire très bien ficelé ou être une excellent-e cuisinier-e ne suffit pas pour que les enfants adhèrent, surtout quand on met le paquet sur la végétalisation!
Le degré d’acceptation / refus dépend de l’âge et des habitudes de consommation déjà installées et créent de la méfiance et du rejet vis à vis de certains aliments et de la nouveauté en général.
cultiver LA souveraineté alimentaire
3,7 milliards de repas sont servis par an en restauration collective. C’est beaucoup et c’est peu à la fois… Notre logiciel ATABLE démontre que la surface agricole utile (SAU) qu’il faudrait consacrer pour l’approvisionnement - et en agriculture biologique! - de toutes les cuisines collectives de France est tout à fait atteignable dans notre pays de Cocagne.
Pour la seule Dordogne, cela représente 0,5% de la SAU (soit 41 ha)!
des marchés publics bio et locaux
Si le code des marchés publics interdit le localisme, il existe plein de subtilités pour orienter la rédaction des approvisionnements en fonction de critères qui favorisent les producteur-rices dans un périmètre géographique raisonnable et en agriculture biologique.
le gaspillage alimentaire
40% du coût complet d’un repas part à la poubelle, selon l’Ademe! Et ce gaspillage alimentaire est particulièrement élevé dans les cuisines centrales, qui produisent de gros volumes et sont situées loin des mangeur.ses. L’accompagnement du temps du repas est également un point clé.
![](https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/6749a973ce16dd426437b762/160e9aea-d83e-447a-bab7-4e34cb840e24/4000-3000-max.jpg)
Les SOLUTIONs POUR transformer votre cantine ?
LA SCIC NOURRIR L’AVENIR
& SON CENTRE DE FORMATION
ACCOMPAGNEr votre restauration collective dans sa transition environnementale, sociale, économique, culturelle et humaniste
En 2021, le Collectif Les Pieds dans le Plat s’est doté d’un bras opérationnel spécialisé en formation-accompagnement, avec la création de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Nourrir l’Avenir.
Dans le respect des valeurs portées par l’association, Nourrir l’Avenir intervient dans toute la France à la demande des entités en charge de la restauration collective (mairie, département, région, association, etc), à condition d’une volonté politique affichée d’aller vers le plus de bio & de fait-maison possible.
Nous n’intervenons pas auprès des grands groupes de la restauration privée.
en dordogne, terre d’innovation en matiere d’alimentation durable, venez découvrir le centre d’education populaire à l’alimentation!
Que vous soyez un particulier ou un-e professionne-le de la restauration collective ou privée, mais aussi chargé-es de projet agricole ou élu-es, le Centre d’Education Populaire à l’Alimentation (situé sur un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) vous accueille toute l’année pour des formations animées par les formateurs du Collectif Les Pieds dans Le Plat et de la SCIC Nourrir l’Avenir.
Équipe de terrain
Une équipe de professionnel.les engagé.es pour une restauration collective saine et durable, partout en France
-
Jean-Jacques Guerrier
Hervé Mouchard
Philippe Enée
Benjamin Garcia
Jean-Marc Mouillac
Pascal Veaulin
Jean-Christophe Cotet
Benoit Clément
Pierre-Yves Rommelaere
Yann Debroucke
Chloé Tardy
Julie Bastin
Françoise Auvray
Lucie Leloup
Nicolas Lamstaes
Jean-Christophe Cotet
Anne Ventenat
Clarisse Schrapff
-
Delphine Beaucé
Aurélie Mansard
Geneviève Mangi-Paya
Isabelle Bretegnier
Séverine Quencez
Gabrielle Invernizzi
Valérie Jacquier
Aline Pons
Véronique Champommier
Clémence Bracon
Dounia Silem
Delphine Beaucé
Frédérique Riner
Emilie Leconte
-
Céline Crosnier (facilitatrice - montage de projets)
Jennifer Dirand (consultante)
Serge Added (philosophe)
Véronique Labarre (marchés publics
Françoise Auvray (anthropologue de l’alimentation)
Gael Frotin (formateur marchés publics)
Fiona Gasnier (graphiste)
Joey Enée
-
Jean-Marc Mouillac
Lucie Leloup
Delphine Beaucé
Pascal Veaulin
Pascal Lachaud
Emilie Leconte
Jean-Christophe Cotet
Clarisse Schrapff
Céline Crosnier
Hervé Mouchard