DES EXEMPLES À SUIVRE

Rien n’égale la preuve par l’exemple. Vous trouverez quelques-uns des accompagnements emblématiques de cantines menés par le Collectif Les Pieds dans le plat et la SCIC Nourrir l’Avenir ces dernières années.

Chaque transformation est le fruit d’une rencontre entre des élu-es conscient-es des enjeux sanitaires, environnementaux et agricoles, des équipes en cuisine motivées par un projet qui redonne sens à leur noble métier, des filières paysannes qui s’engagent dans un projet valorisant (dans tous les sens) et des formateurs qui accompagnent avec compétence et coeur ces mutations.

  • 2025: inauguration de la 1ère Ehpad 100% fait-maison, 100% bio

    Et si se nourrir grand âge rimait avec plaisir, mais aussi durabilité?
    A la Tour de l’Age d’Or, à Terme d’Armagnac (Gers), du petit-déjeuner au dîner en passant par la collation, les 18 résident-es bénéficieront de repas cuisinés sur place, avec des aliments essentiellement locaux, tout en bio. Et sans surcoût!
    Comment? Venez nous rejoindre du 8 au 11 mai 2025 pour l’inauguration de la cuisine et nos Rencontres Nationales de la restauration collective bio, faite-maison, locale et de saison!

    Nous avons besoin de soutiens financiers, que vous soyez particuliers ou acteur privés!

  • 2024: les deux premiers collèges 100% bio, 100 fait-maison, local et de saison de bretagne

    C’est une 1ère en Bretagne: deux collèges labellisés par Ecocert en cuisine pour leur alimentation 100% 𝙛𝒂𝙞𝒕-𝒎𝙖𝒊𝙨𝒐𝙣. 100% 𝙗𝒊𝙤. 𝑳𝙚 𝙥𝒍𝙪𝒔 𝒍𝙤𝒄𝙖𝒍 𝒑𝙤𝒔𝙨𝒊𝙗𝒍𝙚. 𝑻𝙤𝒖𝙟𝒐𝙪𝒓𝙨 𝙙𝒆 𝒔𝙖𝒊𝙨𝒐𝙣.

    Objectif du Département d'Ille-et-Vilaine: offrir à tous les collégiens une alimentation saine, durable et éthique en transformant les 57 établissements dont il a la responsabilité.

    Beaucoup d’émotions et de fierté, car un 100% fait-maison, 100% bio, c’est du travail, de l’investissement personnel… et beaucoup de ❤️ !

  • 2024 : De la liaison froide concedée à la gestion directe sur place

    A Margny-les-Compiègne, les élu-es ont voulu redevenir maîtres de l’alimentation proposée aux enfants: la cuisine centrale de 550 couverts en passée en régie directe et en liaison chaude.

  • 2023 : ROMAINVILLE, LA PREMIÈRE CANTINE PUBLIQUE D’ILE-DE-FRANCE EN 100% FAIT-MAISON, 100% BIO, LOCAL ET DE SAISON.

    350 repas par jour, en régie, cuisinés sur place, en 100% bio, essentiellement local et de saison… et moins cher!

  • 2020 : et si les citoyens prenaient en main l'alimentation à l'échelle de leur territoire?

    Qu’est-ce qu’on mange dans le bocage? (QQMDB), une initiative citoyenne qui allie 1° un état des lieux des besoins alimentaires d’un territoire, 2° la mobilisation des acteurs agricoles et 3° le soin de documenter pour répliquer partout la dynamique.

  • 2019 : Belvès, le premier collège 100% bio de France

    La volonté politique que «la meilleure alimentation possible ne soit pas réservée aux gens les plus aisés» - Germinal Peiro, président du Conseil départemental de Dordogne

  • 2016 : Marsaneix, la première cantine 100% bio de France

    À ceux qui disent que faire du 100 % bio ce n’est pas possible, Jean-Marc Mouillac leur répond de venir voir [à Marsaneix] : “Ce n’est qu’une question de volonté politique. Ce n’est pas plus cher, ce n’est pas vrai, on a fait l’expérience.”

témoignages

  • “Le cuisinier et la diététicienne formateurs du Collectif Les Pieds dans le Plat nous ont fait découvrir de nombreuses recettes inventives et pleines de saveurs ainsi que des astuces indispensables à leurs réussites. Les recettes étaient adaptables en fonction du nombre de convives servis, ce qui a permis de réduire le gaspillage. “

  • “Notre rencontre avec le collectif « Les pieds dans le plat » s’est faite de manière quasi fortuite. En effet, nous avions depuis longtemps la volonté, au sein de l’équipe de direction, d’améliorer encore la qualité de restauration servie à nos 660 élèves demi-pensionnaires, mais nous n’avions pas une idée précise de la façon dont nous devions nous y prendre.

    Je suis tombé par hasard sur le site de l’internat d’excellence Jean Zay à Paris, et l’article consacré à la restauration a retenu mon attention : l’établissement s’engageait dans une démarche 100% bio, fait maison, local et de saison, accompagné par la SCIC Nourrir l’Avenir. J’ai donc pris contact avec Isabelle Bretegnier, diététicienne et présidente de la SCIC, et notre échange m’a tout de suite convaincu que nous étions vraiment sur la même longueur d’ondes... et que les formations proposées correspondaient exactement à notre besoin !

    J’ai rencontré dans la foulée JM Mouillac au salon de l’agriculture, avec toute mon équipe de restauration. Avec sa gouaille inimitable et la force de son expérience, il nous a conforté dans notre démarche, et nous a gentiment offert le livre de Germinal Peiro et Serge Added, Plat de résistance. La lecture de cet ouvrage a été une véritable découverte et a achevé de nous convaincre : tout était dit, analysé, explicité, et de la meilleure façon.

    Après accord de notre conseil d’administration, nous avons donc fait venir Isabelle Bretegnier et Julie Bastins, cuisinière du collectif, pour une formation de trois jours alternant cours théoriques le matin, et pratique sur le restant de la journée. Nos cuisiniers, accompagnés de membres de l'équipe de direction, ont pu mieux appréhender les enjeux d'une nécessaire transition vers une "révolution délicieuse", découvrir de nouvelles recettes, développer leurs compétences en particulier sur les menus végétariens, grâce à des supports de formation très adaptés, et des formatrices particulièrement compétentes et bienveillantes. Chaque jour, les recettes préparées ont été partagées et analysées ensemble, pour le plus grand plaisir des participants. Une délégation d’un lycée voisin a même été invitée pour partager, sur le temps du midi, ces expériences culinaires inédites.

    Au final, une rencontre des plus enrichissantes, qui a motivé comme jamais notre équipe de cuisine, et qui nous pousse désormais à aller encore plus loin dans la démarche sans la moindre hésitation. La prochaine étape, déjà validée, sera d’accueillir un cuisinier du collectif pour une semaine d’immersion complète en période de production. Nul doute que cet approfondissement nous permettra d’évoluer encore davantage vers une cuisine de qualité et responsable, avec l’objectif à long terme de parvenir au 100% bio, fait maison, local et de saison...

    Les gestionnaires, membres de l’équipe de direction, ont un rôle de premier plan à jouer dans cette transition indispensable, et ce devrait être selon moi l’une de leurs missions prioritaires, sinon la principale, que de participer activement à l’évolution des mentalités et des pratiques dans ce domaine, dans le respect des règles des marchés publics. L’expérience menée avec succès en Dordogne, et qui commence à faire tache d’huile ailleurs, nous montre que ce que nous souhaitons entreprendre ne relève pas d’une simple lubie, mais que c’est réellement possible... et absolument nécessaire !”

  • “ Le Collectif les Pieds dans le Plat, au travers des interventions de formation de nos employés communaux, nous a permis d’accéder à la certification Ecocert «en cuisine». Par leurs qualités pédagogiques, leur disponibilité, leur gentillesse et leur engagement, la diététicienne et le formateur cuisinier ont acquis la confiance de la cuisinière et de l’animatrice de notre restaurant.

    En suivant leurs conseils, en travaillant l’appétence des plats, en réduisant les gaspillages et en proposant des menus alternatifs très bien équilibrés (plus d’utilisation de céréales et de légumineuses), elles obtiennent la satisfaction des enfants sans augmenter le budget.

    Je les en remercie vivement.”

  • “ J’ai appris des nouvelles techniques de préparation des légumineuses adaptées à la collectivité. La formation était intéressante et animés par des formateurs passionnés et compétents.

    Le duo diététicien et cuisinier m’a permis d’acquérir une argumentation plus solide et m’a donné l’envie de faire découvrir des recettes aux élèves. “

  • La semaine immersion a été un atout supplémentaire pour la commune, qui s'était déjà engagée pour une alimentation saine avec des produits locaux, avec une approche de l'introduction des produits bio, le tout cuisiné par l'agent de restauration.


    Cette semaine immersion a permis à l'agente de mieux connaître l'apport des légumineuses, des épices, etc… dans la confection des plats. Et même si elle avait une crainte que les enfants n'aiment pas ces aliments et ces épices que certains ne connaissaient pas, elle a été étonnée que les enfants apprécient les plats confectionnés pendant cette semaine.
    Des pistes ont été données pour limiter au maximum le gaspillage.

    L'agente a été ravie de pouvoir bénéficier de cette semaine d'immersion (des conseils, des pistes pour cuisiner certains produits et toujours dans une bonne ambiance).

    Un retour très positif.
    Pour les élus, c'est une bonne image pour la cantine.

  • Les formations ont été particulièrement appréciées par les cantiniers et notamment la façon de procéder de la SCIC Nourrir l’Avenir. Les deux formateurs ont été très pédagogues, présents et à l’écoute des agents ce qui a été plutôt bien accueilli.

    Même si certains n’ont pas forcément appris de nouvelles techniques culinaires, ces formations ont permis d’apporter de la nouveauté en termes d’idées de recettes, mais surtout de favoriser les échanges entre professionnels de la RHD. Ces temps permettent de continuer à créer du lien entre eux et de s’apporter mutuellement des conseils.
    Pour d'autres, ces formations ont été enrichissantes en termes de connaissances et de techniques culinaires.

l’association, pas à pas

2023

année de consolidation

Une vie associative rythmée par:
- La création de cercles de travail thématiques
- Une exposition médiatique soutenue qui inspire des collectivités locales
- La mise en ligne d’un webinaire pour parents engagés
- Sortie du livre “Plat de résistance, soigner les cantines pour réparer le monde” (Editions Apogée), de Serge Added et Germinal Peiro, sur la transformation au 100% fait-maison, bio, local et de saison des 35 collèges de Dordogne.
- Nombreuses prises de parole dans des enceintes variées.

En plus des visio mensuelles, le Collectif a pu se retrouver en chair et en os:
- Formation de formateur “Cuisine et Diététique” à Saintes en février 2023
- Formation de formateurs du 10 au 12 novembre à Cadouin autour du thème du Temps.

2022

année de transition

Une vie de d’association rythmée par:
- La refonte du parcours de formateurs
- La poursuite de l’articulation entre le Collectif les Pieds dans le Plat et la SCIC Nourrir L’Avenir
- La création d’une conférence gesticulée
- La documentation vidéo de nos temps forts politiques via la chaîne Youtube du CPP
- La création du CPP Japan

Après une longue période d’isolement liée au COVID-19, le Collectif a pu se retrouver en chair et en os:
- Rencontres nationales de la restauration collective à l’abbaye de Cadouin (24) du 30 juin au 2 juillet 2022
- Rencontres régionales Normandie-Bretagne
- Formation de formateurs du 26 au 29 novembre à Cadouin autour du plaidoyer politique de l’association.

L’association s’est également investie dans de nombreux projets engagés comme:
- Le lancement d’un cercle de réflexion pluri-disciplinaire
- La participation à la structuration de la Sécurité Sociale de l’Alimentation
- La parution de “Plat de Résistance, soigner les cantines pour réparer le monde” (Editions Apogée), de Serge Added et Germinal Peiro, sur la transformation au 100% fait-maison, bio, local et de saison des 35 collèges de Dordogne.
- La mise en réseau avec Minga, Semences Paysannes, Collectif Nourrir, Bioconsom’acteurs.

2020

LE COLLECTIF RENFORCÉ

Une très belle année malgré la covid

+ 150 nouveaux adhérents et des nouvelles compétences

Une activité soutenue malgré les nombreuses annulations dues au Covid : 95 jours de formations / accompagnement

Mise en œuvre de la nouvelle stratégie de développement

Coopération renforcée avec les acteurs de la filière

Lancement de projets innovants et d’accompagnement globaux dans toute la France

Co-construction de la SCIC Nourrir l’avenir

Olivier Roellinger, parrain du Collectif !

Un lien renforcé avec le département de Dordogne :

Appui technique et innovation pour les collèges 100% bio, local fait maison et de saison

Olivier Roellinger à l’inauguration du 2è collège 100% bio certifiée Ecocert à Montpon, suivi d’une Assemblée Générale Extraordinaire à Bourrou pleine d’enthousiasme

Ils nous a manqué de pouvoir nous rassembler, pour cuisiner tous ensemble et former de nouveaux formateurs.. rendez vous en 2021 !

2019

une alimentation saine & durable pour tous. Ils en parlent, nous le faisons.

526

150

formations

professionnels·les
FORMÉS·ées

actions de sensibilisation
et d’accompagnement

53

100%

de produits bio au collège de Belvès !

Une année de plus à faire ce que nous savons faire : former et accompagner les cantines pour une alimentation saine, durable et accessible à tous. Face à la demande croissante soutenue par les objectifs nationaux, la formation de nouveaux formateurs devient une activité prioritaire. Nous entamons une phase de développement pour essaimer nos actions et accélérer la transition alimentaire.

Notre légitimité augmente, la demande aussi

Avec la loi Egalim et la montée de la conscience écologique, les demandes affluent. Tout le monde veut du bio dans son restaurant. Un peu, beaucoup, passionnément, à condition… nous savons nous adapter aux contraintes des établissements tout en respectant notre Charte qui garantit l’intégrité de notre démarche.

Après quinze ans d’action terrain et des résultats concrets et pionniers, le CPP est maintenant bien identifié comme un acteur clé de la restauration collective bio-locale. Chaque formation que nous réalisons confirme la pertinence de notre offre pour répondre aux besoins et aux contraintes qui évoluent en permanence.

L’équipe s’agrandit, ce qui est nécessaire pour accompagner l’augmentation des demandes sur tout le territoire Français. La formation de nouveaux formateurs est devenu un enjeu prioritaire du collectif.

Depuis l’année dernière, une structuration est engagée pour accompagner l’augmentation de l’activité. Les cuisinier.es et diététicien.nes passionnés s’engagent aux côtés de nouveaux adhérents qui apportent des compétences complémentaires : design, ingénierie, conseil..

Un poste a été créé pour élaborer une stratégie de développement. Et nous avons un nouveau parrain du nom d’Olivier Roellinger !

Cette nouvelle orientation permettra d’accélérer la transition alimentaire et d’augmenter la résilience des territoires en accompagnant les collectivités et les établissements à mettre en oeuvre leur projet de transition.

Le Collectif met un pied au Japon

2019- Des adhérent.es du CPP entrent en contact avec un groupe de parents d’élèves au Japon à l’occasion d’une conférence sur l’agriculture biologique, et la question des cantines en particulier…
2020-2021, une quarantaine de réunion en visio s’enchainent, pour jeter des ponts entre deux regards différents sur l’alimentation, l’agriculture, la restauration collective…

2022 - Le CPP Japan voit officiellement le jour et une 1ère tournée de conférences et d’ateliers a lieu, orchestrée par l’énergie militante de Philippe Enée, Eku Honda et Mika ENDO.

2023 - 2ème voyage de formation avec Séverine Quencez, Delphine Beaucé, Joey Enée, Philippe Enée et le duo de choc Eku Honda et Mika ENDO. Les partages avec l’association nippone s’étoffent, avec des visios mensuelles.

2024 - C’est au tour d’Isabelle Bretegnier, Hervé Mouchard, Jean-Jacques Guerrier et Séverine Quencez de prendre le chemin du Japon, enchainant visites de ferme bio, repas à la cantine et discussions avec les citoyens et les élus pour conforter les enseignements.