SCIC NOURRIR L’AVENIR

Fondée au printemps 2021, la SCIC Nourrir l’avenir porte l’activité économique de formation-accompagnement, en s’appuyant sur les valeurs du Collectif Les Pieds dans le plat.
Son expertise opérationnelle et engagée vous aide à mettre en œuvre une restauration collective saine et durable pour tous : faite-maison, de saison, biologique, locale, équitable et nourricière.

Par où commencer pour que, demain, soit cuisinée dans une majorité des cantines du pays, une nourriture faite maison, bio, locale, de saison et équitable ?

Dans les écoles, les crèches ou les EPHAD, là où se préparent, chaque année, des milliards de repas, se joue aujourd’hui une part énorme de la transition alimentaire française. Des transformations qui passent forcément par des audits, des diagnostics, des formations, que conduit la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Nourrir l’Avenir, qui porte depuis 2021 l’activité économique de formation-accompagnement au diapason des valeurs du Collectif les Pieds dans le Plat.

Le 100% fait maison, c’est meilleur pour la santé, la biodiversité et le climat, mais pourquoi?

Est-ce-que ça coûte plus cher ?
Et comment impliquer les agriculteurs locaux et les équipes dans ce projet d’alimentation ?

Voici quelques-unes des (très) nombreuses questions que vous vous posez sûrement à l’heure d’engager votre transition alimentaire. Des questions auxquelles nous avons trouvé les solutions à force d’accompagnements réussis dans toute la France. C’est ce que nous savons partager avec les équipes de cuisine, les gestionnaires, les élus, les équipes encadrantes, depuis les grosses structures urbaines jusqu’au plus petit réfectoire de village. En accord avec la charte du Collectif les Pieds dans le Plat et pour le plaisir des convives, nous favorisons autant que possible les cantines à taille humaine, en gestion directe et décentralisées.

Équipe de terrain

Une équipe de terrain constituée de professionnels de la restauration collective saine et durable reconnus pour leur expertise.
  • Jean-Jacques Guerrier

    Hervé Mouchard

    Philippe Enée

    Benjamin Garcia

    Jean-Marc Mouillac

    Pascal Veaulin

    Jean-Christophe Cotet

    Benoit Clément

    Pierre-Yves Rommelaere

    Yann Debroucke

    Chloé Tardy

    Julie Bastin

    Françoise Auvray

    Lucie Leloup

    Nicolas Lamstaes

    Jean-Christophe Cotet

  • Delphine Beaucé

    Aurélie Mansard

    Geneviève Mangi-Paya

    Isabelle Bretegnier

    Séverine Quencez

    Gabrielle Invernizzi

    Valérie Jacquier

    Anne Piovesan

    Aline Pons

    Véronique Champommier

    Clémence Bracon

    Dounia Silem

    Delphine Beaucé

    Frédérique Riner

    Emilie Leconte

  • Céline Crosnier (facilitatrice - montage de projets)

    Jennifer Dirand (consultante)

    Serge Added (philosophe)

    Véronique Labarre (marchés publics)

    Françoise Auvray (anthropologue de l’alimentation)

    Gael Frotin (formateur marchés publics)

    Fiona Gasnier (graphiste)

    Joey Enée

    Pascal Veaulin

    Lucie Leloup

OLIVIER ROELLINGER, CHEF TRIPLEMENT ÉTOILÉ AYANT RENDU SES ÉTOILES, PARRAIN DU COLLECTIF LES PIEDS DANS LE PLAT

« Il n’y a pas de frontière entre la cuisine étoilée et la cuisine de tous les jours pratiquée en restauration collective ; il n’existe qu’une seule cuisine : la bonne ! Faire à manger pour des enfants, c’est une grande responsabilité, car à la différence des clients qui ont choisi de pousser la porte du restaurant, eux n’ont pas vraiment le choix… Pourtant, il est évident - mais il ne faut pas trop le dire aux parents, que tous les enfants de France pourraient bien manger au quotidien à la cantine. »